Pour se lancer dans l’utilisation d’OpenStack, nous avons deux options :
-
S’inscrire pour un essai dans un service de cloud public.
-
Installer un environnement de développement local : devstack.org.
Dans cet article, nous allons présenter comment installer un environnement de développement local en utilisant devstack (option 2).
Pré-requis
Commencez par une installation propre et minimale d’un système Linux. Si vous n’avez pas de préférence, Ubuntu 16.04 est le plus testé et ira probablement le mieux.
L’installation que nous allons expliquer ici utilise Ubuntu 16.04.3 .
Attention
DevStack apportera des modifications substantielles sur votre système lors de l’installation. N’exécutez DevStack que sur des serveurs ou des machines virtuelles dédiés à cette fin.
Nous devons nous assurer que nous avons les informations de dépôt les plus récentes et pour ce faire, nous allons utiliser la commande suivante :
$ sudo apt-get update
DevStack
Avec quelques compétences techniques, DevStack est une excellente option pour installer et exécuter un cloud OpenStack sur votre ordinateur portable (ou même à l’intérieur de la machine virtuelle sur un cloud). DevStack est idéal pour les utilisateurs potentiels souhaitant voir à quoi ressemble le tableau de bord du point de vue de l’administrateur ou de l’utilisateur, ainsi que pour les contributeurs OpenStack souhaitant effectuer des tests sur un environnement local complet.
DevStack est une série de scripts extensibles utilisés pour créer rapidement un environnement OpenStack complet basé sur les dernières versions de tout, de git master. Il est utilisé de manière interactive en tant qu’environnement de développement et base de la plupart des tests fonctionnels du projet OpenStack. La source est disponible sur https://git.openstack.org/cgit/openstack-dev/devstack.
Ajouter un utilisateur stack
Devstack doit être exécuté en tant qu’utilisateur non root avec sudo activé (les connexions standard aux images en nuage telles que «ubuntu» ou «utilisateur en nuage» conviennent généralement très bien).
Vous pouvez rapidement créer un utilisateur de stack distinct pour exécuter DevStack avec :
$ sudo useradd -s /bin/bash -d /opt/stack -m stack
Étant donné que cet utilisateur apportera de nombreuses modifications à votre système, il devrait disposer des privilèges sudo:
$ echo "stack ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL" | sudo tee /etc/sudoers.d/stack $ sudo su - stack
Télécharger DevStack
$ git clone https://git.openstack.org/openstack-dev/devstack $ cd devstack
Le répertoire devstack contient un script qui installe OpenStack et des template pour les fichiers de configuration.
Créer un fichier local.conf
Créez un fichier local.conf avec 4 mots de passe prédéfinis à la racine du dépôt devstack git.
[local|localrc]] ADMIN_PASSWORD=secret DATABASE_PASSWORD=$ADMIN_PASSWORD RABBIT_PASSWORD=$ADMIN_PASSWORD SERVICE_PASSWORD=$ADMIN_PASSWORD
C’est la configuration minimale requise pour commencer à utiliser DevStack.
Note
Il existe un exemple de fichier local.conf dans le répertoire samples du dépôt devstack.
Lancer l’installation
$ ./stack.sh
L’installation prendra entre 15 et 20 minutes, en grande partie en fonction de la vitesse de votre connexion Internet. De nombreux arbres et packages git seront installés au cours de ce processus.
Le profit
Vous avez maintenant un environnement DevStack! Félicitations!
Votre devstack aura installé Keystone, Glance, Nova, Placement, Cinder, Neutron et Horizon. Des adresses IP flottantes seront disponibles, les invités auront accès au monde extérieur.
Vous pouvez accéder à horizon pour découvrir l’interface Web avec OpenStack et gérer les vms, les réseaux, les volumes et les images à partir de là.
Vous pouvez utiliser openrc dans votre shell, puis utiliser l’outil de ligne de commande openstack pour gérer votre devstack.
Vous pouvez # cd /opt/stack/tempest
et exécuter des tests tempest configurés pour fonctionner avec votre devstack.
Vous pouvez modifier le code dans OpenStack et le valider.
Remarque
Cette distribution d’OpenStack ne contient pas l’orchestrateur Heat. Mais vous pourrez trouver les étapes d’intégration de ce dernier en cliquant ici.
Saif Al-Qazweny, Khalil Hamani, Abdelhaq Ouattari